Définition et prévalence
La fibromyalgie est un trouble neurophysiologique qui relève davantage de la médecine générale que de la rhumatologie. Selon les études, environ 5% de la population est atteinte de fibromyalgie, soit environ 458 300 personnes au Québec. La fibro peut affecter tous les groupes d’âge, les femmes, les hommes et les enfants, quelle que soit l’origine ethnique ou le statut socio-économique.
Douleur
Normalement, lorsqu’il y a un stimulus douloureux (blessure, inflammation, etc.), un message est envoyé au cerveau qui interprète la douleur et la gère. Cependant, chez les personnes fibromyalgiques, il y a une anomalie au niveau du système nerveux central responsable de gérer la douleur. Cela signifie que pour une même blessure, les personnes fibromyalgiques ressentent plus de douleur que les personnes non atteintes, et cette douleur est persistante. La douleur des personnes fibromyalgiques se manifeste souvent sous la forme de brûlures, sensations de coups de poignard, pulsations, fourmillements, contusions, douleurs dans les os, fatigue, etc.
Symptômes
D’autres symptômes peuvent également alourdir le fardeau de la maladie, tels que :
- Douleurs musculaires et/ou articulaires
- Fatigue
- Insomnie
- Céphalées
- Syndrome des jambes sans repos
- Engourdissement et fourmillement
- Troubles de la mémoire
- Crampes dans les jambes
- Difficultés de concentration
- Anxiété
- Dépression majeure
- Troubles neurologiques et neurocognitifs
- Intolérance à l’exercice non adapté
Diagnostic
On dit souvent de la fibro qu’elle est « invisible », notamment parce qu’on ne peut pas la dépister au moyen des tests médicaux habituels. Cependant, la recherche médicale a permis d’apporter des preuves depuis quelques années démontrant, sans l’ombre d’un doute, qu’il s’agit bel et bien d’une déficience neurophysiologique qui dérègle plusieurs systèmes du corps humain. Même s’il n’existe toujours pas de test précis en laboratoire pour déceler la fibro, les médecins disposent de différents critères pour la diagnostiquer.
Traitements
Le traitement de la fibromyalgie fait appel à différents types de thérapies : pharmacologique, non-pharmacologique, exercices, gestion du stress, etc. Il faut bien évaluer l’efficacité d’un traitement par rapport à ses effets secondaires et éviter la surmédication.
Saviez-vous que...
Nous offrons différentes activités et services pour aider les personnes atteintes de fibromyalgie? Consultez notre page Activités et services pour en savoir plus.
Trucs et conseils
Modifier le rythme de ses activités afin d'avoir des périodes plus fréquentes de repos.
Faire des exercices physiques adaptés (aquaforme, stretching, yoga, tai-chi, marche lente).
Faire des exercices de relaxation.
Découvrir des loisirs adaptés à sa condition : inviter son conjoint et ses amis à les partager.
Définir ses limites, apprendre à les respecter et se créer une qualité de vie en regard de ses capacités.
Avoir une alimentation équilibrée.
Consulter son médecin pour obtenir une médication appropriée.